Mon année éco-responsable / semaine #5 - je fabrique mon compost

Mon bac à compost va fêter son premier anniversaire dans quelques jours !
Rappelez-vous mon enthousiasme à l'époque !



Et bien, plus qu'un défi que je partage avec vous, c'est un bilan que je dresse aujourd'hui.
Installer ce bac à compost n'était pas une lubie passagère, loin de là.

Je continue à y mettre mes déchets de jardin, mes épluchures de fruits/légumes, mes sachets de thé, mes rouleaux de papier toilette, mes boîtes d'oeufs - et ce, de manière quotidienne.
C'est vrai qu'en hiver, c'est moins pratique et il faut vraiment être motivée pour aller jusqu'au fond du jardin mais j'ai installé un bac intermédiaire dans le placard sous l'évier.

Douze mois après son installation, nous allons bientôt faire notre première récolte de compost.
Autre point positif : ce geste quotidien est un moyen ludique et concret de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets. Mes filles deviennent sensibles à toutes ces questions et je trouve ça important.

Avant d'écrire ce post, j'ai fait quelques recherches sur le compost et je suis tombée sur des sites qui critiquent les bacs à compost - comme quoi, ce ne serait que du marketing, que ça ralentirait la décomposition des déchets, que rien de vaut le bon vieux tas de déchets au fond du jardin.
Je comprends cet argument mais ne suis pas experte pour juger.
Tout ce que je sais c'est qu'avec un bac ou pas, je réduis mes déchets et pour moi, c'est tout ce qui compte.

Pour ceux/celles qui seraient tenté(e)s par l'aventure, vous pouvez glaner des infos sur le site Réduisons nos déchets.