Mon année éco-responsable / semaine #4 - faire soi-même son adoucissant

En fait, tout est parti de là....
Un jour, j'ai constaté que ma fille avait de temps en temps des petits boutons sur les cuisses (trois fois rien je vous rassure, mais quand même...). Et je me suis souvenue que les adoucissants pouvaient avoir ce genre d'effets "secondaires".
Ni une ni deux, je cherche à résoudre le problème.
Plus d'adoucissant ? Mon mari n'est pas d'accord. Il a horreur du linge rêche. Je peux comprendre...
Je pars donc en quête d'une solution alternative et je tombe sur cette recette hyper simple de l'Apprenti Ecolo : celle de l'adoucissant aux agrumes.
Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes sur son site.

En plus, ça tombait bien, on était en plein dans la saison des clémentines quand j'ai commencé :



Je laisse macérer 15 jours. Je filtre avec un entonnoir et un mi-bas orphelin qui traînait dans mon placard (et oui, encore quelque chose de finalement recyclé). Je mets en bouteille - en verre cette fois-ci (une vieille bouteille de Perrier) - et le tour est joué !

Cette recette me permet également de dire au revoir au Calgon, grâce au pouvoir naturellement anti-calcaire du vinaigre blanc.