Mon année éco-responsable / semaine #1 - faire sa lessive soi-même

Et oui, l'année commence très fort !
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé la composition de votre lessive...
Je fus abasourdie lorsque j'ai regardé celle de ma boîte de Le Chat Sensitive. Quasiment aucune info... Ce n'est pas très rassurant....

Donc au revoir la lessive du commerce !
Vive la lessive "maison".

C'est en cherchant des informations pour faire ma propre lessive que je suis tombée sur le site de l'Apprenti Ecolo.
Lessive à base de cendres.... bof, je ne suis pas tentée...
Lessive au lierre.... tiens tiens, pourquoi pas.... ça tombe bien, il y en a plein mon jardin...

Je récolte quelques poignées et suis la recette à la lettre :



Je laisse mariner quelques heures, je filtre et mets en bouteille :


OK... c'est vert.... quand on n'a pas l'habitude, ça peut faire peur. Surtout lorsque l'on lit dans les commentaires sous la recette que certains internautes se sont retrouvés avec du linge verdâtre après utilisation. Je ne prends pas de risque et fait un test sur un torchon dans une bassine. Pas de coloration du linge... je passe en machine !
La prochaine fois, je conserverai cette lessive dans une bouteille en verre.

Et puis je tombe sur une recette au savon de Marseille...
Le côté "Attention quand à la quantité de mousse générée lorsque vous rajouterez le bicarbonate" m'a un peu effrayée mais je me suis quand même lancée.




J'ai aussi testé. Le linge est propre et il sent bon.
Seul bémol, quelques gros grumeaux dans la deuxième recette mais je manque peut-être de pratique...