samedi 6 septembre 2014

Jupe velours doublée - le tuto !

Voici un tutoriel qui vous guidera pas à pas dans la confection d'une très jolie jupe pour enfant en velours et doublée.

Fournitures :
- 50 x 140 cm de velours
- 50 x 140 cm de tissu fleuri
- élastique
- fil assorti

Tout d'abord, il faut prendre les mesures de votre fille, à savoir son tour de taille et la longueur entre sa taille et ses genoux (suivant la longueur que vous souhaitez donner à la jupe bien entendu).

Une fois que vous avez ces mesures, multipliez le tour de taille par deux et rajouter 8 cm à la longueur taille genou. Vous obtenez alors les mesures du rectangle qu'il vous faudra couper dans le velours.




Pour couper la doublure, vous assemblez le velours et le tissu fleuri envers contre envers.
Vous épinglez et vous coupez le tissu fleuri en suivant les contours du velours.


Je n'ai pas de surjeteuse donc j'ai coupé le côté le plus court du rectangle avec des ciseaux cranteurs.
Le côté le plus long étant réservé à l'ourlet et à la coulisse de l'élastique, je l'ai coupé avec des ciseaux droits.

Votre tissu est maintenant prêt !
Pliez-le de manière à assembler les deux côtés les plus courts du rectangle, endroit contre endroit côté velours. Pour vous aider, voici les différentes couches que vous devez obtenir et leur sens (endroit ou envers) :

endroit de la doublure / envers du velours / endroit du velours / envers de la doublure

Epinglez et piquez à 2 cm du bord du tissu.


Ouvrez la couture ainsi obtenue au fer à repasser :



Vous obtenez alors un tube....
Il est temps maintenant de s'attaquer à l'ourlet et à la coulisse pour l'élastique.

>> l'ourlet
Choisissez le haut ou le bas du tube obtenu et faites un rentré de 1,5 cm (pliez deux fois 1,5 cm), repassez-le et piquez.


Faites en sorte d'aligner le côté gauche du pied de votre machine avec le bord de l'ourlet (cf ligne pointillée sur la photo).

>> la coulisse
Sur le côté opposé du tube, faites un rentré de 3 cm (pliez d'abord 2 cm puis 3 cm), repassez-le et piquez.
!! Astuce !! Pour les rentrés, vous pouvez vous aider d'un couturomètre.



N'oubliez pas de laisser un espace de 5 cm pour faire passer l'élastique. Cet espace doit idéalement se trouver à l'endroit de la couture de côté afin que vous n'ayez pas de soucis à faire passer l'élastique :


Prenez maintenant votre élastique. Sa longueur doit être adaptée au tour de taille de votre enfant ainsi qu'à la souplesse de l'élastique utilisé.
Dans le cas présent, j'ai utilisé un élastique assez souple, spécialement conçu pour être confortable au niveau de la taille pour les enfants.
Vous pouvez toujours couper l'élastique à la longueur du tour de taille de votre enfant et ensuite ajuster directement en lui essayant. Vous verrez combien d'élastique vous avez coupé et cela vous donnera une bonne indication pour votre prochain ouvrage.
Il vaut mieux prévoir un élastique trop long que trop court....

Pour ne pas perdre l'élastique dans la coulisse, piquez une épingle à nourrice à chaque extrêmité : 1 fine pour le passage dans la coulisse et 1 plus grosse pour empêcher que l'élastique ne parte irrémédiablement dans la coulisse (et là, il faut tout recommencer).


Insérez l'extrêmité avec la plus petite épingle à nourrice dans la coulisse et faites glisser jusqu'à faire le tour de la jupe. Le tissu va froncer. Veillez à bien répartir les fronces au fur et à mesure pour ne pas trop tendre l'élastique.



vous voyez bien que la grosse épingle à nourrice joue bien son rôle et bloque l'autre extrêmité de l'élastique

Une fois que les deux extrêmités de l'élastique se sont rejointes, bloquez-les avec une troisième épingle à nourrice.
Vous pouvez maintenant procéder à l'essayage avec votre enfant pour déterminer la bonne tension pour l'élastique.
Une fois que cela est fait, couser les deux extrêmités de l'élastique ensemble (attention à ne pas faire vriller l'élastique à l'intérieur de la coulisse).
Piquez les 5 cm d'ouverture.
Rentrez les fils de votre ouvrage.

La jupe est finie !!!






Pour retrouver tous mes tutos gratuits, c'est par ici.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce modèle. Je l'ai fait pour ma fille qui met du 4 ans et ça fonctionne bien. J'e n'avais que du tissu blanc pour la doublure, mais j'ai ajouté quelques boutons pour la déco en bas de la jupe et cela fonctionne très bien.
    Olivia

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivia ! Je suis contente que ce tuto vous ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce modèle simple rapide et tes explications claires et précises ainsi que tes photos qui aide beaucoup dans la réalisation .Débutante en couture j'ai réalisé la jupe en 1h30 et rendue une petite fille de 6 ans heureuse .Je pense en faire d'autre . Encore un grand Merci a toi .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pomme Reinette ! J'ai eu raison de m'appliquer pour ce tuto !! Bonne couture !!

    RépondreSupprimer
  5. tous tes tutos me font envie! je suis débutante de débutantes !! j'ai hâte de me lancer et cette petite jupe pour ma petite fille semble être à ma portée . Je t'en donnerai des nouvelles une fois que ce sera fait !

    RépondreSupprimer
  6. merci de ce tutoriel partagé je viens de faire ma première réalisation avec ma mac : une jupe pour ma fille de 2 ans, cela m'encourage à continuer dans la couture !

    RépondreSupprimer

Et vous qu'en pensez-vous ?