Voilage étoilé

Voici comment réaliser un joli voilage étoilé pour habiller vos fenêtres.



Matériel :
voilage 1m50 x 1m (à adapter selon vos propres fenêtres - cf ci-dessous)
fil à broder DMC

Dans le cas présent, je devais habiller deux pans de fenêtre de 46 cm de large par 93 cm de long.
J'ai opté pour une barre de vitrage de chaque côté.


Je voulais que mes voilages aient un peu de volume alors j'ai multiplié la largeur de la vitre par 1,6 - soit 46cm x 1,6 = 73,6... que j'ai arrondi à 75 cm.
Vous pouvez procéder de la même manière avec les dimensions de vos propres fenêtres. 

Pour la longueur du voilage, il faut rajouter 5 cm pour le haut et 2 cm pour le bas - soit 100 cm au total.

Une fois votre tissu lavé et repassé, coupez deux rectangles de 75 cm x 100 cm.
Commencez par les ourlets des côtés et faites 1 rentré de 5 mm (pliez deux fois 5 mm). Piquez sur toute la longueur. Procédez de la même manière pour les deux côtés.
Faites bien attention de faire les rentrés dans le même sens.

Maintenant, passons à la tête du voilage dans laquelle votre barre de vitrage devra s'insérer.
Dans le cas présent, ma barre de vitrage fait 1 cm de haut.
Je fais donc un ourlet double de 2,5 cm (pliez deux fois 2,5 cm) et je pique au plus près de la première pliure pour obtenir un "tube" dans lequel je vais pouvoir coulisser ma barre de vitrage.

Votre voilage est maintenant près à être brodé !
J'ai choisi un modèle étoile en rose.
Ce modèle se brode de la manière suivante : partez du dessous du tissu et piquez au centre / piquez en diagonale en 1 et ressortez l'aiguille au centre / piquez en 2 et ressortez l'aiguille au centre.... ainsi de suite jusqu'en 8. Terminez la broderie par un noeud à l'arrière du tissu au niveau du centre de l'étoile.


Comment disposez toutes les étoiles ?
J'ai procédé comme ceci :
7 cm entre chaque étoile d'une même ligne horizontale
5 cm entre chaque ligne horizontale
la ligne horizontale du milieu décalée par rapport aux deux autres 


Procédez de la même manière pour le deuxième voilage.

Vous n'avez plus qu'à installer vos voilages :


Bonne couture !

Pour retrouver tous mes tutos gratuits, c'est par ici :
- recharge lavable pour plumeau dépoussiérant
- bandeau cheveux
- jupe velours doublée
- tour de cou chauffant
- bouillotte sèche chat